

Arsène Lupin n’en finit pas de fasciner et son succès, depuis 1905, fait de lui un mythe mondial, toujours d’actualité ! Lupin a tout cambriolé : son époque, l’histoire de France, la Normandie et même Freud ! À lui seul, il incarne l’audace de la création, l’enfance radieuse, la poésie de l’instant présent.
Un printemps avec Arsène Lupin (Les Équateurs) de Grégoire Bouillier est une course-poursuite extravagante et haletante de Paris à Étretat, en passant par les traces semées dans nos imaginaires. Une déclaration d’amour fou au romanesque et au « primesaut ». En un mot : à la littérature.
« Vingt fois j’ai vu Arsène Lupin, et vingt fois c’est un être différent qui m’est apparu. » Maurice Leblanc.
Ce rendez-vous de clôture sera aussi l’occasion d’annoncer la future 26e édition du festival dont la programmation se construit autour du projet Millenium - Année européenne des Normands (1027-2027).
Avec Grégoire Bouillier. Présentation : Philippe Normand.
Copyright 2025 P.M.V.V. Le grain de sable | Réalisation : Henri de Castelbajac