La compagnie PMVV le grain de sable est implantée à Houlgate en Normandie.
La compagnie est animée par deux comédiens metteurs en scène, Philippe Müller et Vincent Vernillat. À la suite de leurs parcours individuels riches en expériences et rencontres diverses où ils ont joué chacun tant en France, qu’en Belgique ou dans le cadre de tournées internationales au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada, c’est en Normandie qu’ils ont choisi depuis l'an 2000 de déposer leurs valises. Un temps pour développer leur propre aventure qui leur tient à cœur...
Dès 1996, la Région Normandie, propriétaire de l'abbaye d'Ardenne, invite l’Imec à redonner vie à ce très beau site patrimonial. La restauration de l'abbaye est confiée à Bruno Decaris, architecte en chef des Monuments historiques. Les travaux sont financés par le Conseil Régional, avec la participation de l’État, par le biais de la DRAC. Cette restauration s’articule autour des deux espaces historiques de l’abbaye : l’abbatiale, transformée en bibliothèque de recherche, offre aux chercheurs le calme et la sérénité qu’avaient par le passé les bâtiments conventuels ; la grande cour de ferme et la grange aux dîmes accueillent manifestations, colloques et expositions.
Soutenu par le CNL et la DRAC Normandie, Epoque, le festival et salon du livre de Caen s'est denu du 20 au 22 mai 2022. au monde et à l'être humain épris de justesse et de liberté. Son rapport à l'exil, à la mer, au temps long, à l'amitié, résonnent particulièrement avec le fil rouge du festival.
Le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (CCIC) est, depuis 1952, un lieu de rencontres intellectuelles où se déroulent les colloques de Cerisy, qui font suite aux décades de Pontigny de l'entre-deux-guerres. Chaque année, de mai à octobre, ils réunissent des artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, acteurs économiques et sociaux, ainsi qu’un vaste public intéressé par les échanges culturels et scientifiques, au sein duquel figure une forte proportion d’étrangers attirés par la culture française..
L'abbaye de Grestain (Grestain jusqu'en 1844), fondée au xie siècle, est située sur la commune française de Fatouville-Grestain en bordure de l'estuaire de la Seine, à quelques kilomètres de Honfleur, dans le département de l'Eure en région Normandie. Le logis abbatial, les vestiges de l'église, le mur d'enceinte, l'élévation, la toiture font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 novembre 19751.
Le Marché de la Poésie est une manifestation créée par l'éditeur Jean-Michel Place et Arlette Albert-Birot, qui se tient chaque année à Paris place Saint-Sulpice en fin de printemps depuis 1983, où des éditeurs et revues de poésie viennent à la rencontre du public et des auteurs/autrices.
Le Printemps des poètes est lancé par Jack Lang, ancien ministre de la Culture (dans une lettre à Catherine Trautmann, le 19 janvier 1998, où la manifestation s'appelle encore "La France en poésie")1. La première édition a eu lieu en 1999 : elle est animée par André Velter durant ses trois premières éditions. Emmanuel Hoog en fut le premier responsable. Jean-Pierre Siméon en est le directeur artistique jusqu'à 2018 : il passe ensuite le relais à Sophie Nauleau. Il incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression sur tout le territoire, à l'image de la Fête de la musique créée en 1982.
Le Centre Wallonie-Bruxelles est un centre d'arts situé dans le 4e arrondissement de Paris. Le Centre est un catalyseur de référence de la création contemporaine dite belge – un espace de jonctions et d’intersections fondé en 1979. Le centre est un service décentralisé de l'administration publique Wallonie-Bruxelles International (WBI) dont il est l'un des deux centres à l'étranger et il est un instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF).
La Fondation Jan Michalski ou Fondation Jan-Michalski pour l’écriture et la littérature est une fondation et institution culturelle suisse de droit privé1 située à Montricher, dans le canton de Vaud. Il s'agit d'un lieu dédié à l'écriture et à la littérature. Elle est fondée en 2004 par Vera Michalski en mémoire de son mari Jan Michalski2,3. La fondation comporte une Maison de l'écriture, inaugurée en 2013. Celle-ci propose une grande bibliothèque multilingue de 80 000 volumes, un auditorium, une salle d'exposition, un café littéraire et des « cabanes » utilisées comme résidences d'écriture. La fondation attribue un prix annuel, le Prix Jan-Michalski de littérature.
La Fondation d'entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l'écriture, pour tous, sur tout le territoire et sous toutes ses formes.
Editions Anakatabase : livres d'artistes à tirage limité typographiés au plomb mobile par François Da Ros, Maître d'Art en typographie et auteur, ....
Attentifs à chaque détail, nous concevons des projets forts et sensibles. La recherche de sens et d’une esthétique affirmée est au cœur de notre travail. Notre regard et notre énergie se renouvellent à chaque projet avec un intérêt particulier. L’écoute du commanditaire et la compréhension précise de la demande sont essentielles, elles nourrissent notre recherche. La richesse des échanges au sein de l’atelier et notre passion commune pour le graphisme sont les clefs de notre pratique créative qui nous permettent de faire progresser le projet et de le rendre singulier. Delphine Cordier & Teo Nguyen ont créé Vif en 2014. Polyvalents au sein du studio, ils partagent une même envie de création : design et développement de concept pour des identités globales, création graphique, illustration, création de caractère, conception d’objet éditorial, gestion du projet et de l’équipe.